Libellés

ECRITURE (60) EVENEMENTS/NEWS (17) HONORINE (36) PHOTOS (24) POEMES (12)

lundi 16 mars 2020

la petite couronne et les vieux

 Je n'en revenais pas lorsque mon amie Anna qui est revenue d'Italie il y a quelques jours, me dit au détour de la conversation que les plus de 60 ans ne sont pas admis à l'hôpital. Lorsque ma sœur me raconte qu'en Alsace où les cas de malades de la "petite couronne" ont augmenté très rapidement, à l'hôpital, les "vieux" ne sont pas équipés de masques respiratoires au profit des "jeunes", et donc meurent. 
Je dis la petite couronne car je ne supporte plus d'entendre répété à l'envie ce mot de "coronavirus", comme une litanie, qui est sur toutes les lèvres,  et parce qu'en effet  notre société peut être couronnée pour son abjection, et je ne comprends pas que personne ne s'offusque publiquement de cette horreur: 
A quel principe  se voue-t-on pour privilégier la vie d'un jeune à celle d'un vieux ou inversement  ? D'ou vient cette échelle des valeurs? On pourrait peut être se baser sur le montant des revenus de chacun pour admettre ou non les gens à l'hôpital?  Ou sur la couleur de peau? On pourrait donner des masques respiratoires qu'a ceux qui ont fait des études, ou qu'à ceux qui ont un QI élevé? Ou qu'aux blonds aux yeux bleus? Ou surtout pas aux juifs? Ou surtout pas aux musulmans, tiens ce serait plus à la mode…

Mis à part cette abjection, je vois surtout une mauvaise conscience des gouvernements apparaître clairement  à la lumière de cet événement incroyable: cela fait des dizaines d'années qu'en toute conscience on conchie la planète et ses habitants, on jette des déchets nucléaires dans la mer, on épand des pesticides au dessus des têtes des populations, on nous fait bouffer des animaux mal traités et bourrées d'antibiotiques, on tue  le monde naturel à petit feu  et nous avec, à petit feu oui, mais là, tiens une bonne action, protégeons les nos pauvres humains!!! On les aime, mais ceux qu'on aime surtout c'est les jeunes car les vieux ne servent plus à rien, ils ne sont pas productifs, ils savent trop de choses, ils ne font que râler.
Voilà en quoi la mauvaise conscience se révèle, grâce à cette affreuse erreur  et j'espère qu'elle ne va pas passer à la trappe.
Nous vivons dans un monde d'argent, et tout ce qui se passe maintenant le montre de la  plus immonde façon. 
Comme dit ma cousine Agnes: Vivent les fleurs à bas les couronnes. 

1 commentaire:

  1. je publie moi meme un commentaire recu sur ma boite mail qui je pense le mérite:
    "Chère Marianne,

    Je viens de lire ton mail et je n’aime pas trop l’impression qu’il me laisse. Tu as le droit de penser ce que tu veux mais sans doute serait-il préférable que tu gardes désormais tes opinions et tes jugements pour toi même. Nous vivons décidément une drôle d’époque ou tout le monde juge 100 fois par jour telle ou telle situation et crois bon pour le cerveau des autres de le disperser sur les réseaux …

    J’ai deux enfants, je suis une adulte et j’ai des parents de 70 ans. Si par malheur la situation dans laquelle nous sommes actuellement devait me faire choisir entre la vie de mes parents, la mienne et celles de mes enfants je te dis sans hésiter que je préfère sauver la vie de mes enfants.

    Je me garderai bien de juger le personnel hospitalier aujourd’hui quoi doit faire fasse à une situation exceptionnelle et faire des choix horribles. Oui, entre un adulte de 60 ans et plus et des jeunes qui ont à peine atteint leur 40 ans je comprends qu’ils choisissent de mettre en réanimation le jeune, je ne suis pas choquée. Sans doute y-a-t-il tout un tas de raisons médicales ou de circonstances et peut être pas morales qui leur font faire ce choix. Je ne pense pas qu’il les refuse en se disant qu’ils ne servent à rien ; je pense que si il le font c’est parce qu’ils ont une responsabilité vis à vis de toute la communauté et ça mérite d’y songer tranquillement.
    Ils ont fait de longues études, ce sont des scientifiques de formation, et je préfère respecter leurs décisions plutôt que celle d’une opinion bien pensante qui croit toujours être du bon côté.

    Si je voulais faire du mauvais esprit je pourrais te rappeler que c’est les choix de cette génération qui nous ont mis dans la situation mondiale que tu décris, pas celle de ceux qui sont nés dans les années 70.

    Prends soin de toi."

    RépondreSupprimer

vos commentaires ici