Libellés

ECRITURE (60) EVENEMENTS/NEWS (17) HONORINE (36) PHOTOS (24) POEMES (12)

lundi 30 juin 2014

Télévisions, encore une couche.

Fin de l 'expo chez Omnibus le 4 juillet . Je lisais ce matin un article de Yves Michaud sur la gauche (celle qui nous gouverne actuellement ) et la culture en france. J'ai été étonnée d'apprendre car je ne l'aurai pas imaginé une seconde, que le financement de la télévision faisait partie du budget de celui alloué à la culture... et, cela pour bien plus de la moitié; bien sur c'est de la naïveté de ma part, mais sincèrement c'est quand même grave car il n'y a vraiment pas grand chose que l'on puisse regarder à la télévision sans devenir fou devant tant de nullité. Voilà donc de la culture.
Voici, de nouveau, pour certains, (désolée mais c'est le titre de l'article), photos/texte et  liens vers les vidéos de mon expo, qui se termine dans quelques jours.


« TV ROOM »

20 téléviseurs mis au rebut -Vieux miroirs –Vidéos .




          


      Photos du haut Jürgen Zwingel-  photos du bas Marianne Pascal  : Tous droits réservés.


Liens vers vidéos présentées en boucle sur 4 des 20  téléviseurs de l'installation:

"Rapace" : 35":https://www.youtube.com/watch?v=fKpWY3w_aM4

 L’avènement de la télévision grand public a rapidement bouleversé les modes de vie des sociétés qui y avait accès. L’écran nous a happé et continue à le faire dans ses multiples déclinaisons. Ici, entre les miroirs et le mur de téléviseurs, nous sommes « emprisonnés » comme les images dans ces rectangles lumineux. Reflets de nous même, du monde et de sa folie nous avons du mal à y échapper, et la fascination de ces lumières est paradoxalement aussi sombre que ses effets d’engourdissement sur nos esprits trop souvent face à elles.
Malgré tout, la nostalgie liée à ces vieux écrans devant lesquels nous avons grandis est présente , et la «neige » bientôt mise au rebut avec eux prend un air poétique et mystérieux. Etrangement, le rayonnement électromagnétique du Big Bang qui continue à se diffuser dans l’univers a des longueurs d’ondes et des fréquences correspondant à celles que peuvent capter nos téléviseurs: donc, la neige que nous voyons sur ces écrans est en très faible partie composée de photons, captés du « rayonnement fossile » du Big Bang. Ainsi, devant notre « télé » nous sommes  « propulsés » à des milliards d’années lumières de l’instant présent : Face à cette élucubration, je me demande jusqu’où ira la technique du voyage de l’image et si celle ci prendra une dimension telle que nous pourrons être trimbalés -physiquement aussi- avec elle….
Mai 2014



Exposition ouverte du 23 mai au 4 juillet, du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Omnibus - Laboratoire de propositions artistiques contemporaines
29 avenue Bertrand Barère 65000 Tarbes
05 62 51 00 15 - infomnibus@orange.fr
http://laboratoire-omnibus.over-blog.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaires ici