Dominique Lagrange, professeur de français au collège de Vic en Bigorre, m'a proposé d'intervenir comme photographe sur le thème de "la cour de récréation" Je suis donc venue un matin de 9h a 10h rencontrer les élèves de sa classe de 3éme.
Les photos que j'ai faites ont été présentées la semaine suivante lors de la matinée "portes ouvertes" du collège.
Les photos que j'ai faites ont été présentées la semaine suivante lors de la matinée "portes ouvertes" du collège.
La cour de recréation
Lieu de jeu, de détente , où l'on est tous ensemble, mais où il est difficile de se retrouver seul si on le désire, lieu où l'on se doit d'être sociable, alors que l'on en a pas toujours envie, et où la solitude peut être stigmatisée.
Lieu généralement clos de mur, où la liberté est surveillée, où l'on est vu, non seulement par les adultes mais aussi par les autres élèves.
Lieu où peuvent s'épanouir amitiés comme inimitiés, douceur comme violence, bienveillance comme moquerie.
Sur ces photos on voit la cour dans son ensemble, avec une mise en scène permettant d'isoler un élève pendant que les autres tiennent le drap.
La cour est la scène du théâtre,
Les élèves qui sont derrière le drap sont les figurants, les acteurs secondaires
L'élève isolé et assis, est l'acteur principal.
Non seulement, techniquement, le drap met en valeur l'élève seul, il permet d'avoir un fond neutre et de faire ressortir la silhouette, d'éclairer le visage, mais aussi il permet de l'isoler des autres pour qu'il puisse se retrouver, être lui même, et ne pas forcement participer au jeu social. Bien sûr il y a le photographe qui le regarde, mais il a sa propre attitude face l'objectif, même si je lui ai demandé d'avoir l'air sérieux. Ce que je lui suggérais en fait, c'est de ne pas faire "comme les autres". Ainsi dans l'attitude, la pose particulière qu'il a décidé de prendre à ce moment là, il a pu exprimer son individualité.
J'ai alors re-cadré les photos pour faire ressortir cet aspect: On voit alors l'élève comme si il était dans une pièce fermée, tout seul, face à lui même.
Le choix du drap n'est pas innocent: on est généralement dans une grande intimité lorsque l'on est dans son drap, dans son lit, et on peut même dire, que là dans la cour de recréation, où ce n'est pas vraiment l'endroit, on se retrouve alors "dans de beaux draps"*…
Petite sélection des photos

















