J'aimerai vous donner envie de lire un livre, et cela d'autant plus que je viens de me heurter à mon voisin qui était en train avec sa pelleteuse d'arracher impunément toutes mes haies de ronces, de buis, de chèvrefeuille et de laurier sauvage, qui bordaient de mon coté "son" fossé, alors que je ne suis même pas sûre que ce fossé lui appartienne plus qu'à moi. Je lui ai gentiment dit qu'il aurait pu me demander mon avis, et surtout je n'étais pas d'accord car ces haies sont remplies d'oiseaux et de bestioles qui y vivent, qui s'y nourrissent chantent et font leur nid, puis j'ai osé dire le mot "nature" et là il m'a rétorqué qu'il était né dedans et qu'il la connaissait sans doute mieux que moi. Il ne m'a pas dit que je n'étais, en tant que parisienne pas censé une seconde me permettre de lui donner des leçons mais il l'a pensé très fort, car c'est parti en couille verbalement de son coté et il a fallu que j'hôte les pieds de "son fossé" sous peine de représailles. Puis, je l'ai entendu,, marmonner tout haut et tout seul dans l'habitacle de sa grosse machine, et seul le mot "nature" jaillissait régulièrement comme une litanie de ce qui semblaient des borborygmes mélangés au bruit sourd du moteur.
Ce genre d'événement me rend particulièrement triste et même me désespère et c'est la même impression qui m'envahit lorsque l'on coupe un arbre "parce qu' il fait trop de feuilles". J'avais acheté en double exemplaire car je voulais en offrir un au maire de mon village le super petit guide philosophique et pratique du biologiste Francis Hallé: " Du bon usage des arbres", Actes Sud, 2011, mais j'ai eu peur que ça ne serve à rien et qu'il ne fasse que le prendre mal, mais je me rends bien compte par ce geste inachevé que si je ne commence pas à essayer d'informer les gens les plus proches de moi, je n'aurai pas beaucoup de chance d'être entendue.
Pierre Rabhi est un agriculteur et un philosophe d'origine algérienne et il a écrit entre autre ce livre au titre qui n'est pas très sexy mais dont le contenu est d'une simplicité d'une évidence et d'une intelligence si claire qu'il mériterait de faire parti des programmes scolaires, en remplacement de "nos ancêtres les gaulois" comme disait en se marrant ma copine Loretta qui est une grande fille noire dont les ancêtres justement sont peut être plutôt les nôtres: "L'agro écologie, une éthique de vie" . Il y parle du monde, et de son cheminement personnel qui comprend un passé d'ouvrier (il ne peut donc pas connaître la nature dirait mon cher voisin) qui l'a amené à trouver des solutions pour une agriculture nouvelle par rapport à celle qui est pratiquée actuellement ou que l'on commence seulement à pratiquer dans des pays dit "sous développés" alors que l'on reviendra sans doute, si on l'écoute et le comprend ce qui est vraiment très aisé, ce qui l'est moins c'est de le souhaiter, à une agriculture qui calquera celle de nos ancêtres avec des adaptations pas si compliquées pour le nombre d'humains que nous sommes maintenant, une agriculture de proximité, non pas contre mais avec la nature, et qui permettra de nourrir tout le monde, et d'effacer les grandes inégalités de notre planète.
Il compare la terre à une oasis dans l'univers et fait un rapprochement simple avec la façon dont les habitants des oasis font attention à conserver précieusement tout ce qui leur permet de survivre, la moindre goutte d'eau et le moindre brin d'herbe. Son discours qui n'en est justement pas un, est aussi ouvert que possible et en particulier sur le fait qu'il est impossible de connaître la nature à fond, ce qu'essaient de faire la plupart des gens qui s'en occupent à grande échelle par le bais de pseudo vérités scientifiques qui prônent sa maîtrise par l'homme pour servir le désir de pléonexie mot que j'ai appris récemment et qui signifie "vouloir posséder toujours plus", et qu'il y a une place à laisser à notre intuition, ce qui revient à accepter notre limite de la connaissance, et donc de celle de la science, comme celle de nous connaître nous même complétement.
Cela rejoint aussi, et ces lectures hasardeuses que j'ai faites cette semaine vont bizarrement toutes dans le même sens, (sauf peut être les mémoires de Poulidor "Gagnant"- qui voisinaient au super marché avec celle de Berlusconi intitulées "My way" écrit avec ce type de caractère, et entre les deux, je n'ai pas hésité-) les réflexions de Nietzche que j'ai lue dans un texte sur la morale qui prend en compte la finité de la connaissance aboutissant sur "la vérité" et permet de nous rassurer en l'assenant comme garant de notre bien être, ce qui constituerait donc une morale s'appuyant sur des convictions précédant les résultats scientifiques qui les corroboreraient, même si ils ne sont jamais à négliger et souvent sincères sauf en dehors du contexte. Ces vérités qui se transforment en morale ou l'inverse, sont celles qui nous sont assenées par les lobbies de toutes sortes dont ceux des vendeurs d'engrais d'insecticide et de semences, sous prétexte que les paysans devenus grâce à eux des "exploitants" seraient plus heureux, alors que ce sont eux qui sont devenus les exploités. Revenir à une éthique remettrait tout simplement les choses à leur place, reviendrait à accepter que la nature est plus forte que nous, que nous ne connaissons pas tout d'elle et qu'elle peut nous aider si on la traite correctement car elle n'a aucunement besoin de nous mais nous ne pouvons pas vivre sans elle.
"Si mon voisin qui est lui même exploitant agricole ne sortait pas sa pelleteuse le dimanche pour arracher mes haies, la faim dans le monde ne serait plus qu'un mauvais souvenir." Je fais avec cette phrase un raccourci qui pourrait être une vérité et faire justement la morale de l'histoire; au lieu de la dire, je devrai aller lui parler et lui raconter ce que je sais de la nature et écouter ce qu'il sait (ce que je fais avec un autre habitant de mon village qui a un superbe potager) car à coté de ses immenses champs de maïs, il a lui aussi un potager, des animaux qu'il connaît tous, et sans le savoir il fait de l'agro écologie, comme Monsieur Jourdain, mais pour rien au monde, puisqu'il est maintenant juste à l'âge de la retraite, il remettrait toute sa vie en cause, et arrêtait de faire confiance à ceux qui lui donnent toutes les subventions dont il vit, pour acheter entre autres ses grosses machines qui lui font penser qu'il est puissant, et la junk food de super marché, en complément de ces légumes du jardin qu'il cultive "à l'ancienne" (ou presque) et de la viande des moutons qu'il élève. Mais puisque non seulement je n'ai pas une âme de militante, mais surtout parce qu'en tant qu'ex parisienne je n'ai absolument aucun crédit, et "je ne vais donc quand même pas lui apprendre son métier", la seule action qui vaille la peine pour ma part et pour l'instant est celle d'empêcher qu'au moins, chez moi, il ne fasse pas ce qu'il pense, lui, nécessaire de faire, sans même me demander mon avis. Un peu comme le colibri dont Pierre Rabhi a utilisé le nom pour fonder son ONG en 2007. Il cite cette légende amérindienne:
« Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Je vous conseille donc de lire ce livre absolument génial qui est bien plus complet et plus lisible que mon baratin de colibri.
"L'agroécologie une éthique de vie" Pierre Rabhi, domaine du possible acte sud (8 euros) http://www.colibris-lemouvement.org/colibris
Et pour finir une vidéo que Jürgen vient de m'envoyer qui pourrait illustrer le concept d'éthique et donne des espoirs quant à la réalisation à grande échelle des projets de Pierre Rabhi, vu les risques que prennent toutes ces voitures pour laisser passer cette caravane:
http://www.dailymotion.com/video/x2zfjxo_traversee-a-risque-d-une-autoroute-par-une-cane-et-ses-canetons_news

